Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte-Rendu du Cercle n°2

16 Mars 2011, 21:14pm

Publié par opus.andrei.over-blog.com


O
ù il est question de discrétion 

Cette forme de réunion mérite un petit rappel dans ses principes. Dans le cadre d'une association dite 'loi de 1901' cette activité doit se produire avec, par exemple, un rapport consigné par le secrétaire ou un suppléant. Ensuite une liste des participants est également produite et cet ensemble est à la disposition des autorités ou chaque adhérent pouvant ensuite, au fil des années, détourner l'esprit dans lequel ces moments se déroulent. Il est de même pour les thèmes abordés ne pouvant se développer que dans les limites définies par les statuts de l'association. La discrétion est alors fragilisée et les fond et forme de ces échanges parfois galvaudés, éventés, par des personnes indélicates ou dépitées d'avoir été écartées ou refusées au sein de l'association. Le cas s'est produit plusieurs fois dans notre association Société Périllos. Pour toutes ces raisons, et surtout suite à plusieurs demandes, nous décidions d'inaugurer les rassemblements du CERCLE. Ceux-ci sont informels dans le choix des sujets qui cependant s'inscrivent dans nos perspectives. Les personnes souhaitant participer ne sont tenues à aucune inscription, cotisation ou contrainte de quelque sorte. Elles peuvent venir qu'à une seule assemblée, toutes ou seulement à celles de leur choix. Le cadre de ces rassemblements peut ne pas être ponctuel et se trouver dans un lieu public (restaurant, salle de conférences, autres...) ce qui assure la discrétion optimum pour les participants. Forcément nous nous interdisons d'aborder tous sujets répréhensibles aux yeux de la législation.

Les thèmes qui suivront se tournent évidemment vers tous les aspects de nos travaux et recherches concernant RLC, Périllos, la région Rhône-Alpes, Suisse, Belgique, Espagne et Angleterre... mais aussi des études et commentaires sur des auteurs, livres, événement ou personnages comme des peintres, architectes, philosophes, ésotéristes ou ayant illustré un fait historique à conséquences... Forcément, ce déploiement se fera également sur des sites ou lieux concernés par nos thèmes. Tant que faire se pourra, nous prendrons un repas ou deux en commun, dès lors que ces moments pourront durer plus d'une journée selon la distance et l'importance du thème choisi.

Le contenu d'une réunion

C'est dans cette esprit de discrétion, et de totale liberté, que vient d'avoir lieu cette première dans le secteur perpignanais qui fut un succès complet, tant par le nombre des participants que par par son déroulement des plus conviviaux.

La maquette

Les sujets se sont essentiellement portés sur la maquette de Saunière, son origine et ses détails. Pour la première fois nous présentions une forme de cette maquette encore inédite et jamais étudiée puisque nous avions pris la décision de ne pas la mettre à la vue des chercheurs. Ce choix de préserver cet exemplaire des pirates de tous poils s'est fait en raison des précédends depuis les différents vols et détournements ayant eu lieu depuis que nous détenons cette réalisation. Cette fois, seuls les participants à notre CERCLE peuvent travailler sur cet exemplaire du moulage présentant certains détails absents des autres moulages. Les vues de cet objet ne sont pas mis en ligne mais seulement accessible sur le forum du CERCLE.

L'Opération Escargot de Nuit

Ensuite les discussions se portèrent vers l'opération ESCARGOT DE NUIT commencée l'an dernier durant les fêtes de fin d'année. A toutes les questions, nous apportions toutes les précisions sur les conditions de réalisation de cette opération, tout ce qui fut sa préparation, ses difficultés, par qui et comment, puis enfin le détail de la mise en oeuvre de la sonde caméra permettant de visualiser ce qu'il y avait derrière la fermeture de cette cavité. A cette première nous apportons à présent une suite et une fin dont il n'est pas fait état ici mais seulement sur le forum fermé. Nous pouvons seulement préciser ici qu'une autorité française en la matière est à présent informée de nos travaux et découvertes et qu'une suite est engagée avec toute la prudence de rigueur. Avant le premier mai, l'escargot de nuit sera accompli et fini, peut-être de manière plus tragique qu'il serait bon mais c'est ainsi.

L'Opération Petit Lapin

Ensuite il s'agissait de parler de la seconde partie de nos travaux souterrains à Périllos sous le village même. Cette fois cette action placée sous le nom d'opération PETIT LAPIN se déroule depuis un aven donc les circonvolutions conduisent sous les ruines du hameau jusqu'à l'emplacement de l'église, ancienne chapelle castrale des seigneurs de Périllos. Un bref petit rappel de nos travaux d'études sur cette église permettait de préciser les certitude de l'existence d'une crypte souterraine. C'est vers celle-ci que, cette fois, nous nous dirigeons et précisions butter actuellement contre l'appareillage des fondations du petit bâtiment derrière lequel se trouve la salle souterraine. Nous avons expliqué les difficultés rencontrées pour le déplacement dans le boyau, l'apport délicat du matériel et les risques en cas d'effondrement. Une percée est prévue là encore dans les semaines suivantes.

Il est entendu que les résultats et les images seront présentés en exclusivité sur le forum de discussion du, CERCLE ainsi que lors d'une réunion qui se déroulera spécialement après cette expédition et à usage des seuls habitués de nos travaux dorénavant tenus discrets.

Le 'Point zéro' et la seconde sépulture

Enfin, sur le sujet de la maquette et du point 'zéro', nous nous sommes avancés sur un détail qui ne fut jamais mis en lumière par qui que ce soit et dont nous avions soigneusement laissé dans l'ignorance. Il s'agit de la seconde sépulture mentionnée sur la maquette de Saunière sous le nom de tombeau de Joseph d'Arimathie. Ce dernier élément n'a pas semblé intriguer les curieux ou les chercheurs. C'est une bonne chose car ce travail, de fait, échappe à nos pirates et voleurs de tous poils. C'est pourtant un détail qui pourrait bien s'avérer plus important même que le 'point zéro'. Cet aspect a été développé sommairement lors de cette réunion et sera à l'ordre d'une prochaine réunion afin d'être mis nettement plus en lumière qu'il ne l'est actuellement. A cette occasion des images seront présentées sur ce dont nous disposons sur le lieu et le sujet. Nous précisons également qu'un dossier complet sur ce sujet a été réalisé sous le titre :


Le moulage topographique 
de 
l'abbé Bérenger Saunière
curé de Rennes-le-Château

réalité sur les terres des anciens seigneurs de Périllos
tome II

"Le second tombeau inscrit sur la maquette 
est-il celui de Joseph d'Arimathie?"

 

Il y eut ensuite quelques questions et l'approche de quelques possibilités utiles et inattendues pour nos travaux. Ainsi nous avons pu, grâce à une personne participant à cette réunion, obtenir un temps de vol au-dessus de nos point de travaux afin de réaliser des clichés, en vue aérienne, ordinaires et IR ainsi qu'au-dessus du village aux mêmes fins. Les vues et le film qui en résultera seront mis à la disposition des adhérents du CERCLE exclusivement.

La réunion du Cercle s'est terminée dans la plus grande et chaleureuse convivialité avec un dessert préparé par notre hôte.

A suivre !!!!

La prochaine réunion aura lieu dans la région Rhône-Alpes. Il, entre autre, sera abordé le sujet du Bartolop et du document de Saunière connu sous le nom de 'Sot Pêcheur' et dont la réalité pourrait se concrétiser sous peu de temps grâce aux travaux d'un autre groupe de chercheurs en correspondance avec nous.


MaryAnge Tibot et André Douzet

Commenter cet article