Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’orichalque

30 Janvier 2017, 20:50pm

Publié par opus.andrei.over-blog.com

http://www.epochtimes.fr/lorichalque-le-metal-legendaire-de-latlantide-decouvert-a-bord-dune-epave-vieille-de-2-600-ans-8739.html

a légende veut que du temps de l’Atlantide, en plus de l’or et de l’argent, un autre métal précieux a été convoité et exploité. Des chercheurs ont annoncé en début d’année qu’ils croient avoir découvert ce métal appelé « orichalque » en grande quantité à bord d’une épave de 2 600 ans, le long des côtes siciliennes.

Le bateau qui transportait ce métal – qui correspond à la description de l’orichalque – s’est échoué au large de la côte de Gela, près du sud de la Sicile alors qu’il rentrait au port. Le naufrage s’est probablement produit lors d’une tempête.

« Le naufrage date de la première moitié du VIe siècle av. J.-C. », explique Sebastino Tusa, le surintendant de l’office maritime de Sicile, selon Discovery News. « On l’a découvert à environ 300 mètres au large de la côte de Gela, à une profondeur de 3 mètres. »

Le bateau était probablement sur son parcours en provenance de la Grèce ou de l’Asie Mineure. Sa cargaison comprenait 39 lingots (ou barres rectangulaires, blocs ou briques) du précieux métal. L’orichalque était considéré comme un métal mystérieux même du temps de Platon. Personne n’en avait jamais vu, ce métal n’était connu que de nom. Dans Critias, Platon a écrit à ce propos en 360 av. J.-C. : « Tout l’extérieur du temple (dédié à Clito et à Neptune) était revêtu d’argent, excepté les acrotères qui étaient d’or ». « À l’intérieur, la voûte était recouverte d’ivoire, enrichie d’or et d’orichalque. Tout le reste des murs et des colonnes et les pavés du temple étaient recouverts d’orichalque » (traduction de Victor Cousin publiée par Arvensa Éditions, disponible en version électronique sous le titre Critias ou L’Atlantide).

Commenter cet article