Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mémoire et respect à nos anciens

14 Novembre 2012, 13:39pm

Publié par opus.andrei.over-blog.com

 

A propos de ce qu'il reste des tranchées et des réalités militaires de ces moments...  je ne sais plus quel chanteur disait que "le sang sèche vite en entrant dans l'histoire". et puis j'ai eu l'occasion d'assiter à 2 ou 3 reconstitutions des abominations que vécurent les soldats durant ces obscures événements... j'ai regretté la présentations des uniformes propres, repassé, le paquetage auquel il ne manquait 'pas un bouton de guêtre'. Les rares morceaux de tranchée d'alors montrée... sont propres, aspetisées et ne sentent que le vent et les gémissement ou les cris avec fond de mitraille en arrière. Je déplore qu'on ne nous montre pas des acteurs rampant dans la boue, près de cadavres ou d'excréments humains en compagnie de rats énormes, punaises poux et autres sympathiques parasites... qu'on ne fasse pas déguster aux visiteurs un peu de la tambouille servie à ces hommes... qu'on ne fasse pas marcher les visiteurs dans la même boue épaisse jusqu'aux mollets et qu'on ne montre pas que les hommes montant au front après la déclaration de guerre et les débuts d'hostilités, ne disposaient plus du paquetage réglementaire, mais de lambeaux innomables, parfois d'habits pas à leur taille, dépareillés, datant parfois d'avant-guerre... de chausses même pas à leur pointure... et qu'on fasse évoluer les visiteurs avec des gazs lacrimogènes (sans masque évidemment!) des lances à eau arrosant tout le monde d'une eau froide ét glauque sentant la merde, la gerbe et la mort... je sais d'avance que ça n'aura jamais lieu car aucun acteur ne se plierait, même pour du fric à la reconstitution de al réalité et que de toute façon aucun visiteur ne viendrait même gratos et même si on le payait pour arpenter ça même par curiosité... oui, je sais ça gène ... et bien je m'en fiche!

Commenter cet article