Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié depuis Overblog

1 Mars 2017, 13:15pm

Publié par opus.andrei.over-blog.com

La légende de la mort dans l’ancien Languedoc, de l’époque cathare au début du XXe siècle.

http://polymathe.over-blog.com/article-17747030.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar


 

Quelle perception les anciens habitants du « Pays Cathare » avaient-ils de la mort ? Aventurons-nous dans l’univers étrange et troublant de ces croyances, par lesquelles les anciens conjuraient l’énigme la plus troublante de notre condition humaine.

 

 
Les rituels de la mort.
Dans la mentalité ancienne, l'individu décédé (tout au moins son âme) est toujours perçu comme une source potentielle de nuisances et de perturbations, qu’il faut neutraliser par des rituels très précis. Faute de ces rituels, le mort aurait la capacité de perturber la vie des vivants.

Dans le Tarn, il fallait arrêter les pendules, mettre les volets en voûte et ne pas les fermer complètement, « parce qu’il ne faut pas allumer (l'électricité), quand il y a un mort dans la maison ». Les miroirs devaient être voilés pour éviter qu’on y voit l’âme du mort. Et il fallait mettre un tissu noir sur les ruches pour que les abeilles elles-mêmes prennent le deuil du mort. Sans cette précaution, on croyait en effet que les insectes s’en seraient allés, ou seraient morts, selon les régions.

Commenter cet article