Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vénus ou pas?

27 Février 2016, 03:56am

Publié par opus.andrei.over-blog.com

Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus…
L’étude des plus anciennes statuettes trouvées en Sibérie, dans les années 20 et 50, montrent qu’elles sont habillées et qu’elles ne sont pas des représentations d’un corps féminin idéalisé.

Les figurines de Sibérie
Les statuettes trouvées à Malta et Buret en Sibérie sont datées de 20 000 ans BP. Elles ont donc été sculptées au paléolithique, dans de l’ivoire de mammouth, par des hommes vivants sous un climat rude et froid à proximité du lac Baikal. Contrairement à la majorité des statuettes retrouvées dans le reste de l’Europe, les figurines de Sibérie ne présentent pas de caractères sexuels très marqués : pas de hanches surdimensionnées, pas de poitrine opulente tombant sur un ventre proéminent. Les figurines de Sibérie sont plutôt longilignes : sans seins ni hanches proéminents.
Par ailleurs, les « vénus » de Sibérie ont souvent une tête assez développée qui contraste avec beaucoup de vénus ayant soit une petite tête, soit pas de tête du tout. De la même façon les sibériennes ont l’ébauche d’un visage dans les 2/3 des cas alors que les vénus européennes n’ont pas de visage.

http://www.hominides.com/html/actualites/statuette-siberie-pas-vraiment-venus-prehistoriques-1012.php

Commenter cet article