Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PIERRES ANIMEES

29 Février 2016, 16:37pm

Publié par opus.andrei.over-blog.com

PIERRES ANIMEES

A Saint-Martin-sur-Oreuse, plus d'odeur d'huile, mais on retrouve la contro­verse déjà rencontrée à Champigny. Sur le territoire de cette commune, écrit Salmon (23), -en 1865, on a détruit, pour en faire des pavés, un menhir, la «Pierre Tournante» ou la «Pierre qui Tourne», énorme monolithe qui était sur le bord du chemin de Sergines; la tradition rapporte qu'il tournait une fois tous les cent ans...».

Or, de nos jours, à une vingtaine de mètres au sud du «chemin de Sergines», au lieudit «La pierre qui tourne», on peut voir un grès massif, rougeâtre, au sommet ar­rondi qui domine les champs de quelque trois mètres. Celui qui monte dessus remar­quera une cavité en forme de pied, taille adulte, non loin du bord à pic qui regarde 1'Oreuse. Que l'on place le pied dans l'empreinte, et on domine la vallée.

Quelqu'un a soigneusement gravé sur la face sud de la pierre la date de 1920. Ne serait-ce pas la véritable «Pierre qui Tourne», et le grès détruit en 1865 ne serait-il pas l'un des nom­breux blocs cyclopéens qui parsèment le coteau de Saint-Martin ?

http://www.yonne-89.net/pierres_animees_.htm

Commenter cet article