Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié depuis Overblog

31 Janvier 2016, 08:18am

Publié par opus.andrei.over-blog.com

en lien sur le superbe site: https://www.facebook.com/230064080465741/photos/a.305924119546403.1073741843.230064080465741/369114583227356/?type=3&theater

LA TERRE-MÈRE… LA DÉESSE-MÈRE À TRAVERS LES ÂGES ET LES PEUPLES…
La figure divine de la Terre est présente dans les traditions païennes de tous les peuples. Son origine remonte au plus profond de notre passé car son culte est attesté depuis des époques aussi reculées que le paléolithique. Les différentes cultures païennes postérieures au paléolithique ont toutes intégré ce culte de la Terre-Mère, la grande Déesse. Elle est la Mère de tous les êtres, elle est à l’origine de toute vie. Même les Indo-Européens dont les cultes solaires, guerriers, et masculins sont révélateurs d’une approche différente du divin, ont intégré à leur panthéon et à leurs cultes religieux la vénération et la reconnaissance de la figure divine de la Terre-Mère. Sur la photo on peut observer plusieurs représentations de la Déesse-Mère à travers les cultures païennes d’Europe qui vont du paléolithique jusqu’à l’âge du fer.
Dans les religions païennes des anciennes civilisations du monde, la Déesse-Mère était source de toute vie. Ces anciennes religions nous permettent d’étudier et de comprendre les éléments essentiels reliés à son culte. Le monde est créé à partir de son corps, et à la fin tout retourne vers elle. Sa nature se fonde sur un cycle interminable de naissance, mort, et renaissance, ce qui est symbolisé par le triple aspect de la Déesse. Elle contient la totalité des contraires, mort et renaissance, la création et la destruction. De nombreuses représentations de la Déesse-Mère ont été trouvées un peu partout, et elles présentent souvent des caractéristiques communes. La Terre-Mère est en général représentée nue avec une grosse poitrine et un bassin plutôt large. Ces traits sont bien-sûr des figurations de son pouvoir de fécondation, celui de donner la vie et celui de maintenir la vie. Pour les mêmes raisons symboliques, on retrouve souvent des statues de la Déesse en train d’accoucher, tel que c’est le cas à Çatal Hüyük en Anatolie. Pour la même raison symbolique, datées des 3è et 4è millénaires avant notre ère, il existe de nombreuses statues de la Terre-Mère avec un enfant dans les bras. Cette image avec un enfant-Dieu symbolise lui aussi le pouvoir de donner la vie, motif qui fut repris, déformé, et corrompu par les judéo-chretiens avec la vierge-marie portant l’enfant jésus.

Commenter cet article